Amandine, plus connue sous le nom d’Amande Bleue, est l’illustratrice mise à l’honneur dans notre première collection de cartes-cadeaux illustrées.
Nous avons été conquis par son style artistique unique, son univers créatif et les valeurs qu’elle défend à travers ses illustrations.
Je vous laisse découvrir ses propres mots, qui décrivent selon moi au mieux qui elle est en tant qu’artiste et sa pratique artistique.
À la fin de cet article, retrouvez notre épisode de podcast dédié aux illustrateurs et artisans-créateurs, où Amandine nous raconte tout en détail sur son parcours et son métier d’illustratrice.
Bonne lecture !

« Je suis artiste illustratrice, et je travaille à Strasbourg sous le nom d’artiste Amande Bleue. Passionnée par le dessin et l’art depuis mon enfance, créer est pour moi une façon de donner vie à mon monde intérieur, riche d’un imaginaire qui s’est nourri de multiples influences comme l’histoire de l’art, la littérature, le cinéma et la culture japonaise notamment.

Mon univers se concentre autour des représentations du féminin. Il est constitué à la fois de portraits de femmes que j’admire, mais aussi de personnages féminins plus imaginaires. Travailler autour de ces différentes figures me permet de réaffirmer sans cesse la place et l’image des femmes dans nos sociétés. Mes illustrations se caractérisent par un style coloré, doux et poétique, marquées par un certain onirisme, parfois étrange et mélancolique.

D’un point de vue technique, je travaille de concert l’illustration numérique sur Procreate et le dessin traditionnel. Concernant celui-ci, j’utilise particulièrement les crayons de couleur, l’encre noire et l’aquarelle, des médiums que j’apprécie mélanger dans un même dessin. À partir d’un dessin à la ligne souvent assez épuré, je construis chaque illustration à partir de la couleur, de la lumière et des effets de texture.

C’est au détour d’un salon d’art consacré aux femmes que j’ai rencontré Charlotte, qui m’a présenté son projet de cartes-cadeaux, qui viserait à valoriser un collectif de créateur.ices au niveau local. Elle cherchait des illustrateur.ices pour les visuels de ces cartes : j’ai donc rapidement été intéressée par ce projet, que je trouvais très intéressant, car il permettait de créer un nouveau réseau, de valoriser la création en Alsace, et de mettre en avant mon travail. Après quelques échanges, je lui ai soumis une sélection d’illustrations qui me semblaient intéressantes, et Charlotte en a choisi finalement 9. Plusieurs illustratrices avaient présenté leur travail : c’est quelque temps plus tard que j’ai appris que ma série d’illustrations avait été choisie pour la première collection, et j’en suis très heureuse. J’espère que GEMMEcado aura un bel avenir et permettra des collaborations enrichissantes entre artistes et artisans. »